Cécile se raconte…


Cécile Après une licence en psychologie cognitive, le hasard des affectations m’a fait découvrir l’école maternelle où je me suis régalée durant 15 ans à éveiller les enfants à la maîtrise orale de la langue : DIRE, un préalable indispensable à l’aventure du LIRE-ÉCRIRE.
La littérature jeunesse m’a passionnée et s’est trouvée être une clé incontournable d’entrée dans la culture. C’est devenu mon pêché mignon : je craque pour un bel album comme d’autres ne résistent pas à un fondant au chocolat !

Cette gourmandise pour les mots m’a conduit à les dire, à m’aventurer dans l’art du récit, à me former (atelier hebdomadaire de Rachid BOUALI, stages avec Simon GAUTHIER, Colette MIGNE, Michel HINDENOCH scènes ouvertes).

L’exploration d’autres registres d’expression (théâtre, chant, épinette, music-hall) auprès de compagnies lilloises (le PRATO, le TIRE-LAINE, CRIC CRAC Cie, MUZIKÔHL) me fait vivre des aventures collectives et enrichir ma pratique artistique.

Régulièrement, quand j’enfile mon bonnet de Marchand de Sable pour la tournée du soir dans différents services de pédiatrie du CHR de Lille, la conteuse n’est pas loin – une action des Clowns de l’Espoir.

Depuis 2007, l’ARTISSERIE m’accompagne et de nouvelles créations ont vu le jour.

ornpage1

Au fil des mots, le repertoire se tricote :

– des histoires 100 % de mon cru,

– des histoires revisitées à partir de contes et d’albums de littérature jeunesse,

– des fables en ch’ti (- parce que je le suis !)

– des poèmes de Prévert, Cortazar, Beaudelaire, Hugo…

– des comptines et jeux de doigts,

– des chansons plus ou moins sérieuses, voire coquines…

ornpage1

 
Au fil du temps, l’expérience se tisse :

Mon premier public : mes élèves! Ils m’ont formée de manière empirique et sans complaisance à la justesse de la parole et au plaisir partagé de dire, d’écouter et d’imaginer ! …

J’étais à bonne école, et puis, les mots ont fait l’école buissonnière pour se faufiler partout où il y a des paires d’oreilles :

– petites oreilles toutes neuves (maison de la petite enfance, séances 0-3 ans)

– des oreilles d’écoliers, de collégiens (ateliers et cycles d’interventions)

– des oreilles curieuses d’enfants et d’adultes qui flânent au gré de lieux insolites, de festivals, de scènes ouvertes…

– des oreilles gourmandes pour palais gourmets (au restaurant ou chez l’habitant…)

– des oreilles parfois fatiguées d’être aux 4 vents (centre d’accueil à Roubaix)

– des oreilles sportives et carnavaleuses  des dignes enfants de Jean BART, à Dunkerque…

ornpage4