Tues mais têtues – Récits de celles qui ont osé

Grandes absentes de nos livres d’histoires, qu’elles soient sportives, scientifiques, politiques ou artistes… nombreuses sont les femmes aux parcours exceptionnels et pourtant inconnues : oubliées, effacées, invisibilisées, comme si elles n’avaient jamais existé !

Taire, c’est oublier. Nommer, c’est faire exister. 

Alors, Cécile raconte Agnodice, Chéryl Bridges et Marthe Gautier. Sortir de l’anonymat ces femmes aux destins singuliers : devoir se travestir en homme pour exercer la médecine, courir plus vite que les garçons ou se faire voler sa découverte scientifique, c’est dire en creux les mécanismes patriarcaux à l’œuvre. C’est surtout rendre hommage – femmage à toutes celles qui ont osé, malgré les interdits, lever la main pour cueillir le fruit capable d’étancher leur soif de savoir et de vivre. Eve, la première !

D’ailleurs, Adam, n’aurait-il pas un bout de pomme qui lui serait resté coincé en travers de la gorge ?

Et si le Matrimoine – ce que nous avons hérité de nos mères, ne se résumait pas à la transmission de recettes de cuisine, mais comportait aussi le savoir des femmes qui a été tu, volé, pillé au fil des siècles.

Que l’histoire de ces femmes têtues ne soit pas tue ! – pour dire aux filles et aux garçons d’aujourd’hui que demain peut se vivre et s’écrire autrement, à condition de n’oublier personne.

ornpage2

De et avec : Cécile PERUS

Aide à l’écriture et mise en scène : Amalia MODICA

Solo / à partir de 12 ans

Durée : 60 minutes